bigdom

providentielle

musique urbaine

MERCREDI 10 JUIN 2020 - CLIP

BIOGRAPHIE

BigDom est un chanteur, auteur-compositeur, débarqué à Paris avec son univers afro-beat, R’nB mêlé de variété française. Né en 1982 à Kigali au Rwanda, il lance sa carrière solo en 2007 avec un premier album de style Gakondo et dépoussière la musique populaire de son pays. Très vite, cet ancien danseur de la troupe Cool Family enflamme la scène rwandaise et assure les premières parties de Magic System, d’Alpha Blondy ou de Shaggy.

 L’enfant du quartier populaire de Nyamirambo, à Kigali, est un fan absolu de Michael Jackson et de Bobby Brown. A l’époque où le Rwanda est encore francophone, il a grandi bercé aussi par les tubes de Roch Voisine, David & Jonathan, Elsa & Glenn Medeiros…
 Il a 12 ans lorsque le génocide ravage son pays en 1994. Ses parents, ainsi qu’une grande partie de sa famille sont tués. Lui en réchappe miraculeusement avec l’un de ses frères.

 Désormais, BigDom vit à Paris. Il a côtoyé la haine de près, et souhaite consacrer toute sa force à chanter l’amour..

 En 2020 pour son nouvel album “Rien qui va m’arrêter”, BigDom utilise toujours l’amashyi, rythme de base traditionnel, qu’il métisse avec des sons modernes et ragga, mais il chante désormais en français dans 4 titres sur les 10 que compte l’album. Le message de l’artiste se veut résolument positif et joyeux : BigDom chante la passion, le courage et la détermination face aux épreuves de la vie.
Et comme dit le proverbe rwandais : Akanyoni katagurutse ntikamenya iyo bweze, “L’oiseau qui ne s’envole pas de son nid ne connaîtra jamais l’abondance de la moisson.”