ALWAID

The Machine and the Beast

Metal / Sirens of Europe

VENDREDI 25 OCTOBRE 2019 - ALBUM

BIOGRAPHIE

Alwaid est un groupe de metal mélodique à chant féminin, originaire de Lille. S’inspirant de groupes tels que Therion, Theatre of Tragedy, Epica, ou encore Candlemass, le groupe cherche à varier les atmosphères en s’appuyant tantôt sur des orchestrations symphoniques, tantôt sur des guitares plus énergiques dans la lignée du heavy metal, s’aventurant parfois également à des ambiances plus sombres et tourmentées en adjoignant à la voix féminine claire des chants masculins saturés.

Le groupe est fondé en 2011 par Marie Perrier (chant), Maxime Renard (guitare) et Robin Grabmann (batterie). Une première démo, éponyme, sort l’année suivante et le groupe se lance sur les scènes de la région pour mettre à l’épreuve les prémisses de son univers musical et visuel.

Un premier album, “Lacus Somniorum”, sort en mars 2014. Tournant autour d’ambiances nocturnes et oniriques,  ce premier album a pour fil conducteur les différentes étapes du sommeil, de l’éveil à l’inconscience, de l’insomnie au cauchemar. Chaque chanson décline ainsi le thème en racontant son histoire propre, et les sources d’inspirations peuvent surgir de la mythologie, de la littérature, du cinéma. Les dates se multiplient pour promouvoir ce premier opus et le groupe s’exporte en Grande-Bretagne (Quinphonic festival) et aux Pays-Bas (FemME battle)

Le soutien de cette communauté croissante se traduit par le succès d’une campagne de financement participatif qui permet la naissance d’un second album, « The Machine and the Beast ». La production bénéficie cette fois d’orchestrations véritablement cinématographiques, de guitares plus lourdes et incisives, solos en envolée à l’appui, et la supervision vocale est assurée par Maggy Luyten (Ayreon, Nightmare) et Kelly Sundown (Civil War, Adagio). L’album auto-produit sort en mai 2017 avant de bénéficier d’une seconde édition au packaging étoffée sous le label Valkyrie Rising en février 2018.

Alwaid fréquente assidûment la scène depuis sa création (plus de 100 concerts au compteur, en France et en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, où le groupe tourne plusieurs fois par an.) 2019 se place sous le signe du renouveau, avec un changement de line-up et l’écriture d’un troisième album prévu pour l’année suivante.