MUSIQUE CLASSIQUE

ATTACHÉS DE PRESSE D’ARTISTES DE MUSIQUE CLASSIQUE


La musique est un univers vaste qui englobe de nombreux courants, styles et sous-genres. Il n’en existe pas une mais plusieurs, et elles méritent toutes d’être connues et écoutées. Et c’est là le rôle de nos attachés de presse : révéler les talents, les faire connaître auprès du public, des médias et assurer leur visibilité afin de développer leur notoriété. Spécialisée dans la communication musicale et la promotion, notre équipe accompagne les artistes dans leurs relations publiques et presse. Parmi nos courants musicaux de prédilection, que nous défendons ardemment depuis la création de notre agence en 2012, il y a la musique classique. Intemporelle, elle traverse les siècles – sans prendre une ride ! – et bien que le terme en lui-même soit célèbre, sa définition exacte, son histoire le sont moins.

En effet, si cette expression évoque immédiatement les grands compositeurs et leurs œuvres, on oublie qu’elle concerne aussi des interprètes dont le talent est tout aussi grand. De plus, si la définition de ce courant nous précise qu’il débute entre 1750 et 1780 et se termine en 1830, aujourd’hui, des artistes contemporains le « dépoussièrent », le mettent au goût du jour et surtout, le rendent plus accessible à un large public. Et c’est là que nos attachés de presse interviennent en contribuant à leur notoriété.

La musique classique : une musique dite « savante » et aux origines anciennes

Si l’on s’en tient à la définition du dictionnaire, les débuts de la musique classique remonteraient à la seconde moitié du XVIIIème siècle (entre 1750 et 1780) pour prendre fin vers 1830. Cependant, se contenter de ces dates est assez réducteur et ne permet pas vraiment de donner une définition satisfaisante de ce courant. D’autant qu’aux XXème et XXIème siècles, des artistes continuent de le faire vivre, de jouer et d’interpréter les airs des plus grands compositeurs.

Souvent opposée à la musique populaire, la musique classique est également dite savante, ou sérieuse. Cela signifie que sa structure, son aspect théorique et sa forme s’inscrivent dans le respect de la tradition musicale. De même, elle peut être instrumentale, vocale, baroque, profane, religieuse … Mais quel que sont style, elle se caractérise par son exigence car elle requiert une grande maîtrise de la part des musiciens, des artistes qui l’interprètent et une écoute attentive afin d’en ressentir les mille et une subtilités et toute la sensibilité. Et finalement, la meilleure définition de ce courant ne serait-elle pas qu’il se compose d’œuvres intemporelles, qui se transmettent par écrit, à l’aide de partitions ?

Un accompagnement sur-mesure de nos attachés de presse musicaux pour mettre en valeur votre projet

Au sein de notre agence, toute notre équipe est mélomane, y compris nos attachés de presse. Cela fait partie de notre ADN. C’est ce qui nous rassemble, nous anime et nous permet de vous proposer des services adaptés à vos besoins et à votre projet. Si vous êtes un artiste de musique classique, vous pouvez vous adresser à nos attaché.es de presse pour profiter d’un accompagnement de A à Z dans vos RP. Pour cela, nous mettons notre réseau, notre carnet d’adresses et notre expertise à votre disposition. Ainsi, notre mission est de développer votre visibilité. Cela implique de travailler avec les médias traditionnels que sont la télévision, la presse et la radio, mais aussi avec les plus récents tels que les réseaux sociaux et le web. Autant de médias que nous connaissons parfaitement, dont nous maîtrisons les différents aspects et les codes. Dès lors, en confiant votre projet à nos attachés de presse, vous savez qu’il est entre des mains expertes, qui aiment vraiment la musique classique. Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous joindre pour en savoir plus sur nos prestations.