MUSIQUE ALTERNATIVE

LA MUSIQUE ALTERNATIVE, L’UNE DES SPÉCIALITÉS DE NOS ATTACHÉS DE PRESSE


Les courants musicaux sont aujourd’hui très nombreux. Et il est fort possible que d’ici quelques années, de nouveaux styles voient le jour, portés par de nouvelles influences. Différents les uns des autres, ils présentent parfois des similitudes. C’est pourquoi certains sont assez proches, quand d’autres, au contraire, sont à l’opposé (le classique et le métal par exemple). Et il existe aussi des courants qui s’inspirent d’autres genres, tout en s’éloignant de leurs codes. C’est le cas de la musique alternative, qui fait désormais partie du répertoirede notre agence Dooweet. Et cela nous procure une grande satisfaction car nous pouvons mettre notre savoir-faire et notre réseau à la disposition des artistes, des groupes de ce style musical.

En effet, nos attachés de presse peuvent vous accompagner dans vos RP en vous proposant une stratégie personnalisée. Notre rôle est de développer votre visibilité, votre notoriété. D’autant que la musique alternative française est mal connue(sauf sur YouTube et dans les festivals). Elle est certes présentesur la scène française, mais on la confond avec d’autres genres. Comme sa définition l’indique, elle ne fait partie d’aucune catégorie musicale. Elle est marquée par une forte volonté de différenciation et de multiples inspirations. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est pas évident d’en donner une définition précise. En revanche, sur Internet et sur YouTube notamment, onentrouve de nombreux exemples

Un courant musical où règne une certaine liberté

Chez Dooweet, notre définition de la musique alternative, française en particulier, se résume à quelques mots. Elle est inclassable, éprise de liberté. Et surtout, elle est multiple. C’est pour cela qu’il nous semble difficile de préciser sa définition. En fait, si elle s’inspire d’autres genres, comme le rock, le rap et la pop par exemple, elle s’en distingue en refusant leurs codes, leurs normes. On dit souvent que les artistes et groupes de musique alternative ne suivent pas les règles édictées par l’industrie musicale. Pour eux, ce système valorise principalement la commercialisation et non les messages véhiculés par les chansons. C’est pour cela qu’ils s’en détachent… mais pas totalement, puisqu’ils vendent tout de même des disqueset de nombreux groupes et chanteurs sont présents sur YouTube. Néanmoins, ils le font souvent différemment. Et nos attachés de presse l’ont bien compris.

Pour en revenir à la définition de la musique alternative française, il faut retenir qu’elle se caractérise par la richesse de sesinfluences. En voici deux exemples: le rap alternatif et le rock alternatif. Quant aux festivals, il en existe plusieurs tels que BetiZFest à Cambrai, le festival belge Pukkelpop et Les Nuits atypiques de Langon en Gironde.

Notre mission: vous présenter une stratégie sur-mesure pour vos RP

La musique alternative, française ou internationale, est aussi diverse qu’indépendante. Cependant, les groupes, les artistes de ce mouvement musical ont besoin de se faire connaître du public, de participer à des festivals, d’organiser des concerts pour vendre des albums et pouvoir s’exprimer sur scène, vivre des moments de partage avec leurs fans. Et c’est justement là qu’interviennent nos attachés de presse. En effet, bien que ce courant soit libre, affranchi de certains codes, il est important de valoriser ses chanteurs, ses groupes. Et pour y parvenir, les RP sont inévitables car des vidéos en ligne, sur YouTube et les réseaux sociaux ne suffisent pas. Il faut aussi recourir à des médias plus traditionnels.

Chez Dooweet, nos attachés de presse tiennent compte des spécificités de ce genrepour proposer à leurs représentants des actions adaptées, qui développent leur notoriété, sans pour autant renier leurs valeurs. Un subtil mélange donc, que notre équipe maîtrise. Nous avons également l’habitude de travailler sur des événements, comme des festivals. Alors si vous êtes intéressé par lesservices de nos attachés de presse, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!