NFT dans l’industrie musicale : simple mode ou révolution ?

Les NFT offrent bien des opportunités et avantages aux artistes. Mais ils ont aussi des limites et leur avenir dans le secteur musical est incertain.

Comment expliquer l’intérêt des artistes musicaux pour les NFT ?

Ces derniers mois, trois lettres ont beaucoup fait parler d’elles dans le monde de l’art et de la culture : NFT pour « Non-Fungible Token ». En français, cela se traduit par « jeton non fongible »… ce qui n’est pas forcément plus clair. En fait, il s’agit d’un bien numérique qui ne peut pas être échangé puisqu’il est unique. Un « jeton » pour reprendre la traduction qui est associée à une œuvre digitale telle qu’une vidéo, un morceau de musique, une photo, et donc qui s’achète en ligne. En d’autres termes, il s’agit d’un certificat de propriété numérique sur un bien immatériel.

Présenté de la sorte, ce concept ne semble pas très alléchant. Et pourtant, les NFT constituent une véritable révolution qui touche de nombreux secteurs, dont l’industrie musicale. En effet, ils offrent aux artistes de nouvelles opportunités, qui leur permettent de diversifier leurs revenus et d’exprimer différemment leur créativité. Ils arrivent également au bon moment pour les chanteurs, musiciens et groupes, qui ont connu des mois difficiles avec la pandémie de Covid-19 (annulation de concerts, de tournées, de festivals, report de la sortie d’un album, etc.). Cela explique, sans doute, en partie le succès des NFT auprès des professionnels de la musique. Néanmoins, cette innovation technologique n’est pas sans limites, d’autant qu’elle appartient encore à un marché de niche.  

Une technologie offrant de nouvelles possibilités aux artistes

Pour les acteurs de l’industrie musicale, les NFT présentent plusieurs intérêts. Financiers tout d’abord, puisque leur travail est mieux rémunéré, à sa juste valeur, ce qui n’est pas le cas sur les plateformes de streaming de musique qui reversent aux chanteurs, musiciens et groupes des sommes plutôt dérisoires. 

Ensuite, les NFT sont idéals pour susciter l’engagement des fans, qui peuvent soutenir financièrement leurs artistes préférés en investissant dans leurs projets. Un investissement qu’ils vont promouvoir afin d’augmenter sa valeur. 

Enfin, en offrant de nouvelles expériences aux fans dont des contenus exclusifs, ils créent un lien entre eux et les artistes, avec plus de proximité. Sans oublier qu’ils peuvent être associés à des avantages réels. Voici deux exemples de NFT proposés par des artistes : un album avec des exclusivités (chanson personnalisée, titres inédits et vinyle de collection) ; un billet donnant accès à des avantages VIP lors des concerts.

Un engouement éphémère ou un réel avenir pour les professionnels de la musique ?

Aujourd’hui, trois styles musicaux remportent un franc succès sur le marché des NFT : la musique électronique, le hip-hop et le rock. Et si en France, l’engouement pour cette technologie se fait à une petite échelle, ce n’est pas le cas aux États-Unis où elle est plébiscitée par de nombreux artistes. Et comme toute innovation, elle a ses adeptes et ses détracteurs. Ainsi, pour certains, elle sert juste à gagner rapidement de l’argent. Pour d’autres, elle procure de nouvelles opportunités, de nouvelles manières de produire de la musique et de créer un vrai lien avec les fans. 

Finalement, l’achat de NFT s’apparente à l’acquisition d’objets de collection. Les acheteurs investissent dans des pièces uniques, en espérant qu’elles prendront de la valeur. Mais il y a des différences : l’aspect digital des pièces et les moyens de paiement. Ces « jetons non fongibles » sont numériques, et leur achat se fait uniquement avec des crypto monnaies. Et lorsque la transaction est validée, ils sont conservés dans une blockchain. Or, tous les internautes – et donc les fans d’artistes – ne sont pas familiers de ces technologies et ne sont pas forcément prêts à se lancer dans cette aventure. 

De même, ce marché étant nouveau, il fait l’objet de spéculations et les prix grimpent très vite. Ils ne sont donc plus accessibles à un large public. La réglementation est également encore floue, ce qui risque de poser quelques questions, voire problèmes par la suite, en cas de revente d’un NFT notamment. 

Par conséquent, pour l’instant, il est un peu tôt pour savoir si les NFT sont promis à un bel avenir dans le secteur de la musique, ou s’ils sont seulement une tendance. Mais on ne peut nier le fait qu’ils procurent aux artistes de nouvelles opportunités et aux fans, des expériences innovantes.

Demander un devis