Les bons réseaux sociaux pour publier sa musique sur Internet

Les spécificités de chaque réseau social pour promouvoir sa musique

En ce début de XXIème siècle, Internet et les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour promouvoir sa musique. Pour un artiste, il est donc important d’être présent sur ces sites et de poster régulièrement des contenus, et notamment des morceaux, des chansons. Pour faire connaître son travail musical et développer sa notoriété, ils s’avèrent particulièrement efficaces. Cependant, il ne s’agit pas de publier n’importe quoi, n’importe comment. Il existe des règles à respecter et surtout, chaque réseau social présente ses propres caractéristiques. Par conséquent, les usages sont différents d’une plateforme à une autre. On ne communique pas de la même manière sur Instagram et sur TikTok par exemple.
Chez Dooweet, nous accompagnons les artistes dans leur promotion musicale. Nous savons comment faire connaître sa musique sur YouTube, pourquoi il est intéressant de la mettre sur Facebook et de manière plus générale, de la publier sur Internet. Voici quelques conseils, testés et approuvés par notre équipe.

YouTube, un outil efficace pour faire connaître sa musique

Entièrement dédié à la vidéo, YouTube est le site de référence pour les artistes musicaux. D’ailleurs, il a permis à des musiciens, des chanteurs et des groupes de percer, de se créer une communauté de fans et d’être repérés par des managers, des labels. C’est le site idéal pour publier sa musique sur Internet, la faire découvrir aux internautes, pour mettre en ligne des clips, des interviews, des reportages, des vidéos dévoilant les coulisses d’un enregistrement par exemple. Néanmoins, face à l’abondance de contenus publiés sur ce site, une question se pose : comment faire connaître sa musique sur YouTube ? Pour se distinguer des autres artistes, il est essentiel de définir une stratégie pour promouvoir son travail et le rendre plus visible.

Faut-il mettre sa musique sur Facebook ? Quels sont les avantages ?

Pour publier des vidéos musicales sur Internet, YouTube est le site n°1. Mais ce n’est pas le seul qui aide à promouvoir les créations d’un artiste. Il faut aussi compter sur Facebook car il présente un atout indéniable pour la promotion : il offre de nombreuses possibilités de ciblage, en fonction des goûts et de l’âge par exemple. Mettre sa musique sur Facebook permet de toucher le bon public, d’élargir sa cible pour développer sa notoriété et sa communauté de fans. Outre des vidéos, il est intéressant pour un artiste d’y poster et d’y partager des articles, des événements, d’y proposer des concours. Le but étant de créer du lien avec les fans. C’est l’un des avantages de ce réseau social. Mettre sa musique sur Facebook est un excellent moyen de promouvoir un nouvel album, une nouvelle chanson tout en interagissant avec ses fans, sa communauté.

Les autres réseaux utiles à la promotion musicale sur Internet

Faire connaître sa musique sur YouTube est indispensable pour un artiste et la publier sur Facebook accroît encore davantage sa visibilité. Mais ces deux sites ne sont pas les seuls à être efficaces pour promouvoir un disque, un concert ou un titre. Instagram est également un bon outil pour gagner en visibilité puisqu’on peut y publier sa musique certes (avec des courtes vidéos), mais aussi des photos et des stories. Ce réseau social favorise une relation de proximité avec les fans. Un artiste peut donc y poster des contenus plus personnels, tels des vidéos dévoilant les coulisses d’une tournée, du tournage d’un clip, les préparatifs d’un concert. Pour promouvoir son travail sur Internet et les réseaux sociaux, il ne faut pas hésiter à sortir du cadre classique de la promotion. Il ne s’agit pas, comme dans un spot TV, de juste présenter un nouvel album.

Enfin, deux autres réseaux sociaux sont recommandés pour faire connaître ses chansons, son album sur Internet : Snapchat et TikTok. Ces derniers sont idéals pour les groupes, les chanteurs et les musiciens ayant un public plutôt jeune. Sur ces deux plateformes, les contenus doivent être ludiques, courts et créatifs. Ils sont aussi très utiles pour créer du trafic vers d’autres comptes, Facebook et YouTube notamment.

Pour en savoir plus sur les spécificités de chaque réseau social pour la promotion musicale, n’hésitez pas à contacter notre agence. Nous pouvons vous accompagner dans la définition de votre stratégie, dans vos actions et vos campagnes.

VOUS AIMEREZ AUSSI : Notre guide pour pour percer sur les réseaux sociaux

Contactez-nous