Quel distributeur numérique choisir lorsque l’on souhaite promouvoir sa musique ?

Lorsque l’on crée ou que l’on produit de la musique, l’important est avant tout d’acquérir une visibilité accrue et pérenne. Depuis quelques années, la promotion musicale est indissociable de la distribution numérique (ou digitale). Mais comme dans de nombreux secteurs de l’industrie musicale, la concurrence entre distributeurs digitaux est féroce, si bien que le choix peut s’avérer complexe. Qu’est-ce qu’un distributeur numérique et comment bien le choisir ? Quels sont les détails à ne pas négliger lors du choix ? DOOWEET vous en apprend davantage sur ce nouveau mode de consommation de musique.

Quels sont les services proposés par un distributeur numérique ?

Si ce terme est encore flou pour vous, retenez simplement qu’il réunit l’ensemble des moyens mis en œuvre pour diffuser une musique sur les plateformes de téléchargement légal et de streaming. Des plateformes d’écoute telles que Deezer, Spotify ou encore Napster jouent désormais un rôle aussi important pour une carrière musicale que les sites de téléchargement comme Google Play, AppStore ou Amazon Music, pour ne citer qu’eux.

Un distributeur numérique indépendant (iMusician Digital, Wiseband, Tunecore, CDBaby…) dispose de tous les outils et les accès nécessaires à la promotion artistique sur les plateformes de téléchargement et d’écoute. On appelle également le distributeur numérique un distributeur digital ou un agrégateur. Pour résumer très succinctement, ce distributeur vous permet d’obtenir :

  • un accès privilégié aux plateformes d’écoutes mondiales
  • une rémunération des ventes d’album, de single ou d’EP publiés
  • une promotion musicale plus importante
  • des services complémentaires (monétisation Youtube, gestion de précommande…)

Comment se rémunère un distributeur numérique ?

Lorsqu’un artiste ou un producteur décide de passer par les services d’un distributeur numérique, il s’engage à respecter un contrat spécifique, généralement sur plusieurs années. Il est indispensable d’étudier avec précision toutes les conditions de ce contrat, notamment en matière de frais. En effet, certains services ou frais d’abonnement (mensuel ou annuel) peuvent considérablement alourdir la facture finale.

Il existe trois grands types de rémunérations pour le distributeur digital :

  • le paiement sur « royalties » : chaque single, EP ou album vendu est ponctionné d’une commission.
  • le paiement par abonnement : en plus du paiement sur royalties, les agrégateurs numériques demandent un abonnement qui regroupe entre autres les frais de mise en ligne.
  • le paiement à l’acte : avec ou sans abonnement complémentaire, le distributeur propose un tarif unique par création (album, single, EP…) afin de promouvoir votre musique sur les plateformes de streaming.

Chaque distributeur applique un tarif qui lui est propre, il n’existe pas de barème officiel de distribution numérique de musique. Nous insistons sur le fait que certains services complémentaires (abonnement annuel, inscription sur Shazam, publication de la musique sur différentes plateformes…) engendrent des coûts qui peuvent vite devenir problématiques, notamment si vous débutez votre carrière.

Les avantages d’un distributeur numérique sans abonnement annuel

Depuis sa création, l’agence de promotion musicale DOOWEET a su sélectionner les distributeurs numériques efficaces et professionnels. Outre les services proposés, ces distributeurs doivent accompagner le projet de promotion dans une démarche globale. Ainsi, nous recommandons de préférence les distributeurs de musique en streaming qui ne facturent pas de frais annuels, comme CDBaby ou iMusician Digital.

Ces plateformes ne facturent une distribution qu’en une seule fois, par création. Une fois cette facturation réglée avec une éventuelle commission sur royalties, il n’est pas nécessaire de payer autre chose. Votre musique est présente sur les supports et le reste ad vitam æternam.

Lorsque l’on débute une carrière, le financement de sa promotion n’est pas toujours simple. Voilà pourquoi DOOWEET vous recommande de privilégier les distributeurs numériques sans facturation annuelle. Nous proposons des offres de marketing artistique complètes et adaptées aux besoins comme au budget de chacun, découvrez-les en visitant notre rubrique dédiée.