Pourquoi créer un podcast quand on est un artiste musical ?
Le podcast est un outil de communication intéressant pour un artiste, car il permet de renforcer le lien avec les fans et susciter leur engagement.
Le podcast, un bon outil de communication pour les artistes
Aujourd’hui, les moyens de communication à la disposition des professionnels de la musique sont nombreux. Réseaux sociaux, envoi de newsletter, radio, télévision, presse, campagne d’affichage… autant de supports différents, mais complémentaires qui peuvent être intégrés à une stratégie de marketing et de promotion. Et parmi les outils en plein essor auprès des artistes et de leurs fans, se trouve le podcast. Existant depuis le début des années 2000, il est récemment devenu un média à part entière et s’avère désormais incontournable. Boosté par la pandémie de Covid-19 et notre utilisation toujours plus importante des smartphones et tablettes, il connaît une croissance fulgurante depuis 4 ans environ. Pouvant être écouté n’importe où et à n’importe quel moment, il répond aux attentes des consommateurs, et trouve facilement sa place dans notre quotidien.
Pour les artistes, ce format s’avère très intéressant pour communiquer auprès de leurs fans tout en maîtrisant leur image, leur réputation. Le podcast demande certes du travail, puisque les contenus proposés doivent avoir une valeur ajoutée, de l’intérêt pour les auditeurs. Mais bien préparé et utilisé, il peut devenir un très bon outil marketing et promotionnel, qui aide à se démarquer des concurrents et à créer un nouveau lien avec le public.
Un format audio suscitant l’engagement des fans
Le podcast est un contenu audio qui s’écoute en ligne ou se télécharge, et qui peut être accompagné d’une vidéo. Diverses applications et plateformes sont disponibles pour y accéder, et la fréquence de publication dépend des créateurs. Les sujets abordés sont également très variés. Pour les artistes, généralement, il s’agit de leur secteur d’activité, la musique dans le cas présent (leur travail donc, mais aussi celui des autres, l’évolution de l’industrie musicale, les coulisses de ce secteur, etc.). Quant aux contenus, ils prennent différentes formes : des témoignages, des interviews, des débats, des analyses d’œuvres musicales, des échanges entre artistes… Et cela plaît beaucoup au public puisque les audiences des podcasts ne cessent de grimper.
Avec ces outils, les artistes peuvent communiquer directement auprès de leurs fans. Les échanges sont plus humains et permettent de susciter de l’émotion et de l’engagement. Les fans se sentent plus proches des musiciens, groupes et chanteurs qu’ils aiment, et ainsi les soutiennent davantage en promouvant leur musique, en assistant à des concerts, des festivals, en partageant leur travail. D’autant que dans les podcasts, les artistes peuvent adopter un ton plus intime qui renforce les liens avec leurs fans.
Un support moderne, qui fait partie du quotidien
Le succès du podcast auprès du public s’explique, notamment, par son format qui s’intègre aisément à notre mode de vie actuel. Il apporte aussi un vent de fraîcheur en permettant aux artistes de communiquer différemment, avec plus de transparence. Ils peuvent parler de leur travail, de leur parcours et de leur histoire, de leurs valeurs, de leur vision de l’industrie musicale …etc. Et aussi inviter d’autres artistes ou professionnels de la musique.
De même, un podcast, en se concentrant sur le fond, attire l’attention des fans, d’autant qu’ils choisissent de l’écouter. Cela implique aussi de les captiver sur le long terme et de susciter leur engagement, et donc de définir une stratégie. Il ne s’agit pas de mettre en ligne un épisode de temps en temps. Il faut vraiment créer un rendez-vous, hebdomadaire ou mensuel par exemple.
En outre, pour un artiste musical, habitué des studios d’enregistrement et du format audio, il est plutôt simple de produire ce support. Quant à sa promotion, elle peut se faire facilement et à moindres frais sur les réseaux sociaux.
Voulez-vous savoir …