Musique : conseils pour trouver le nom de scène parfait
Nom de scène ou de groupe : comment bien le choisir ?
Dans la musique, à l’instar d’autres secteurs artistiques, le choix du nom de scène est un moment important. Généralement, c’est l’une des premières étapes pour un chanteur, un musicien ou un groupe puisqu’elle précède l’enregistrement et la sortie d’un album. Elle demande de la réflexion car une fois le nom adopté et dévoilé au public, il est difficile d’en changer (ou alors, il faut mettre en place toute une stratégie, qui n’est pas forcément couronnée de succès). En effet, ce dernier fait partie de l’identité d’un artiste ou d’un groupe. C’est sous ce pseudo que le public et ses fans le connaissent. Il est présent partout, tant sur les pochettes des albums que sur les affiches des concerts ou sur les plateformes de streaming en ligne par exemple. Et surtout, il véhicule l’image du groupe ou de l’artiste qu’il désigne. C’est pourquoi son choix doit être réfléchi afin qu’il n’y ait ni regret, ni incohérence. Et c’est encore plus vrai à notre époque où la concurrence entre les artistes musicaux est rude et où il est important de sortir du lot pour se faire remarquer par le public, qui est de plus en plus sollicité avec Internet et les réseaux sociaux.
Faire preuve d’originalité pour vous démarquer
Premier conseil pour trouver un bon nom de scène ou de groupe : il doit retenir l’attention. Idéalement, il faut qu’il soit court et facile à lire et à prononcer, en anglais comme en français si vous envisagez une carrière à l’international. Il peut s’agir par exemple d’un acronyme, d’un mot au singulier ou au pluriel, d’un nom avec un ou des chiffres, d’un verbe, du titre d’une œuvre (livre, chanson …), d’un nom de ville ou de pays …etc.
De même, mieux vaut opter pour une orthographe simple afin d’éviter les erreurs dans les articles de presse ou de blog notamment. Les mots faisant référence à des marques sont déconseillés car le risque de confusion est fort, en particulier lors des recherches sur Internet. Idem pour les termes courants qui ne sont pas accrocheurs.
Privilégier un pseudo ayant du sens pour vous ou votre groupe
Deuxième astuce : votre nom doit correspondre à votre identité pour qu’il y ait une cohérence. L’objectif étant que vos fans reconnaissent votre univers. Il ne faut pas prendre un pseudo au hasard, ni chercher à copier d’autres artistes. Il doit donc être aisément identifiable et coller à votre style musical. Si vous êtes un groupe, il faut aussi qu’il plaise à tout le monde. Et s’il doit être original, cela ne signifie pas imprononçable ou incompréhensible. Il ne faut pas oublier que votre nom de scène est utilisé sur tous vos supports de communication, de travail et pour tous vos projets musicaux. De même, vous devez pouvoir l’expliquer car des journalistes ou des fans vous poseront forcément un jour la question de son sens et vous demanderont pourquoi avoir choisir ce pseudo-là plutôt qu’un autre.
Vérifier que le nom n’est pas déjà utilisé
Troisième conseil : votre nom ne doit pas être pris pas par un autre groupe ou artiste. Il faut vraiment qu’il soit unique, sinon vous risquez d’être accusé de plagiat. Donc, n’hésitez pas à faire des recherches sur Internet pour savoir si le pseudo envisagé est déjà porté. Cela implique également de ne pas reprendre le nom d’une marque très connue, enregistrée à l’INPI ou celui d’une personnalité publique par exemple. Les mots ou expressions insultants, vulgaires ou racistes sont également à proscrire.
En fait, les possibilités sont nombreuses, ce qui permet à chaque artiste de trouver un nom original, en adéquation avec son image et son univers musical. Et il ne faut pas oublier que ce pseudo doit raconter une histoire : la vôtre ou celle de votre groupe.
VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI : Veiller à son image d’artiste tout au long de la promotion