Les meilleurs sites de distribution de musique en ligne

Comment vendre et distribuer sa musique en ligne ?

Après avoir travaillé sur un album, des chansons, il est normal de s’intéresser à leur distribution. Cela fait partie de la suite logique, surtout quand on choisit de devenir musicien, chanteur professionnel. Ce n’est peut-être pas l’aspect le plus attrayant du métier d’artiste, mais il faut pourtant définir une stratégie pour distribuer ses morceaux. D’autant qu’aujourd’hui, avec Internet, il existe plusieurs solutions pour vendre sa musique en ligne. En effet, différentes plateformes sont disponibles et permettent à des artistes de mettre en vente leurs titres sur leur catalogue. Les meilleurs sites et les plus connus sont sans aucun doute Spotify, Deezer et Apple Music. Un mode de distribution qui n’est pas gratuit certes, mais qui contribue à accroître la visibilité d’un chanteur, d’un groupe. 

Il y également une autre solution : la création d’un site pour distribuer ses morceaux sur le web. Une option qui nécessite certaines connaissances ou de s’adresser à un webmaster, mais qui présente l’avantage d’assurer la commercialisation de chansons, d’albums sans intermédiaire (et donc avec un peu moins de frais). Chez Dooweet, nous aidons les artistes à choisir le(s) meilleur(s) site(s) pour mettre en avant leur travail. Alors, si vous vous demandez comment vendre ma musique en ligne, profitez des conseils de nos experts ! 

Avoir son propre site Internet pour gérer la distribution de sa musique

Aujourd’hui, pour un artiste, Internet est à la fois un support de communication, de promotion mais aussi de distribution. Développer sa présence en ligne est inévitable pour accroître sa visibilité. Dès lors, se poser la question « comment vendre ma musique en ligne ? » est parfaitement légitime. Et l’une des options à envisager est de créer un site Internet. D’autant que ce dernier répond à plusieurs objectifs. Il peut servir à communiquer, à présenter un chanteur, un groupe, un musicien, à informer les fans sur les dates des futurs concerts, des nouveaux titres. Et surtout, il est possible de l’utiliser pour distribuer sa musique sur Internet. Bien sûr, cela demande des compétences car il faut intégrer un outil de paiement, proposer une interface intuitive sur laquelle les internautes pourront aisément acheter des titres, et choisir un mode de livraison numérique des morceaux, des disques commandés. Mais la distribution via son propre site présente aussi des avantages. Cela permet d’obtenir des données sur les fans (adresse mail, profil) qui seront utiles lors de la sortie d’un nouvel album, ou pour la promotion d’un événement. Cela réduit aussi les frais et les intermédiaires. Et il n’y a pas de perte de contrôle sur les modalités de distribution. 

S’adresser à un distributeur pour la vendre sur les meilleurs sites de téléchargement et de streaming

Comment vendre sa musique en ligne ? Nous avons déjà expliqué qu’un artiste peut créer son propre site. Mais il a également la possibilité de distribuer ses titres, ses albums sur d’autres sites, et plus précisément sur des plateformes de streaming musical et de téléchargement. Elles sont nombreuses sur Internet puisqu’on retrouve – pour les principales – Deezer, Spotify, Apple Music mais aussi Google Play et Amazon. Pour un artiste, elles sont attractives car distribuer ses titres sur ces plateformes est aussi un moyen d’augmenter sa visibilité et sa notoriété, notamment si vous parvenez à intégrer des playlists sur ces sites. C’est pourquoi elles sont souvent citées comme les meilleurs sites pour vendre ses morceaux. Nous vous proposons d’ailleurs un guide pour optimiser votre profil artiste sur les plateformes de streaming. Cependant, pour être référencé sur ces plateformes, il faut passer par un distributeur digital (ou numérique) qui joue le rôle d’intermédiaire entre elles et l’artiste. En contrepartie, ce dernier lui verse une commission, ou un frais annuel fixe. Il faut donc trouver le bon distributeur, ce qui demande un peu de temps et de recherche (pour comparer notamment). Ces deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais elles permettent à un artiste de vendre sa musique en ligne et d’obtenir des revenus. Pour en savoir plus sur le meilleur site pour la distribution d’un album, de chansons, n’hésitez pas à contacter notre équipe !

Contactez-nous