Sibylle

OPHÉLIA

Jazz, poésie française, nu-soul

JEUDI 9 MARS 2023 - SINGLE

LE PROJET

Inadaptée au monde dans lequel elle vit, idéaliste et hantée de grandes visions, Ophélia est l’incarnation d’une duplicité que connaît bien SIBYLLE. Marquée par sa grand-mère, puis surtout sa mère, c’est en posant avec cette chevelure rousse et ce lys blanc qu’elle redonne la parole à Ophélia, et aux femmes de sa vie. Le temps d’une chanson, SIBYLLE s’est efforcée d’incarner la folie d’un personnage qui lui colle à la peau comme un spectre adoubé par la nature elle-même. 

En lisant Hamlet, le rapport entre la folie et la poésie la touche. Hamlet feint la folie face au personnage d’Ophélia qui elle-même deviendra folle au point de se tuer. Comme beaucoup d’héroïnes antiques, Ophélia n’a pas une place centrale dans l’œuvre de Shakespeare. C’est une victime collatérale de l’abandon de Hamlet qui finira par s’abandonner dans les bras de la nature.  

À la découverte du poème d’Arthur Rimbaud, les deux premières phrases la bouleversent “ Sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lys”. Rimbaud décide de raconter Ophélia noyée dans son chagrin, dressant le portrait d’un personnage dont la duplicité ne prend tout son sens qu’au moment de sa mort. 

Dans un réel moment d’incarnation, la chanteuse a souhaité nous partager aujourd’hui la version live d’Ophélia,  afin rendre hommage à l’origine théâtrale de l’héroïne, privilégiant ainsi les mots, les émotions et son public ! Sa sortie est prévue pour le jeudi 09 mars, lendemain de la journée internationale des droits des femmes.

En savoir plus sur SIBYLLE :

DE SHAKESPEARE À RIMBAUD, SIBYLLE CHANTE “OPHELIA”.

ENTRE APHRODITE ET ARTÉMIS, ON VOUS PRÉSENTE SIBYLLE…

Contactez-nous