Sarah Mikovski

Le Pôle Nord

chanson française

VENDREDI 14 OCTOBRE 2022 - SINGLE

LE PROJET

Eco-mélancolique, « Le Pôle Nord » single éponyme de son dernier l’album, incarne le mal du siècle : les mauvais choix. La faiblesse de laisser filer, traînant derrière soi une nostalgie permanente. Bref le regret. 

Sous forme de balade, ce single s’est offert un clip dont le chagrin d’un cœur noyé se confond à la fonte des glaces. Retrouver sa place dans un monde qui a changé est une métaphore ralliant la planète à la perte de l’être aimé. La vulnérabilité de Sarah Mikovski rejoint celle de mère-nature. Cette nature qui nous échappe et disparait sous nos yeux, dans une lenteur qui nous permettrait de réagir, mais qui laissera finalement place au regret et à la nostalgie. 

Ce titre-ci, remastérisé par David Donatien, arrangeur de Yaël Naim a été une réelle surprise en studio d’enregistrement. Laissant place à une cathédrale de chœurs venus de son héritage classique, Sarah Mikovski en a fait un morceau légèrement sacré, totalement différent de la version piano-voix initiale. Poussée aux tripes, la chanteuse s’est ouverte à de nouvelles possibilités qu’elle compte bien approfondir.