ogives
LA MÉMOIRE DES ORAGES
rock progressif / Sub Rosa
VENDREDI 21 AVRIL 2023 - ALBUM
LE PROJET
Entre poèmes et images, le fil rouge de cet album est le temps. La nostalgie, les souvenirs du passé, la perte et l’idée du temps qui file se mêlent dans des rythmes et des textes contemplatifs. En invitant l’auditeur à songer au temps qui court, OGIVES nous met face à l’inévitable fin, sans pour autant nous apporter des éléments de réponse. Car toute l’écriture de cet album s’est forgé entre la vie et la mort, apportant de la lueur dans des questionnements existentiels sombres.
L’album s’ouvre sur un battement de cloche, nous plongeant immédiatement dans un contexte cérémonial, introduisant la section de vents et le chœur d’inspiration médiévale, porté par des textures électroniques jusqu’à l’éruption soudaine des deux batteries et du groupe électrique. Après avoir martelé un des motifs principaux de l’album, le premier morceau se termine par un chœur rituel mêlé à des hurlements. La place est ensuite laissée à un long et serein moment en compagnie des deux chanteuses faisant l’éloge de la lenteur de la foudre.
La face B comprend deux morceaux de 10 minutes, avec une esthétique rock et des voix mélancoliques qui évoquent les inspirations du début des années 70.
La face C démarre avec un ensemble de musique de chambre et un duo des chanteuses lyriques, jusqu’à l’apparition de bruits synthétisés, portés par des percussions dynamiques et des séquences électroniques acérées, conduisant à une transe épileptique.
La dernière face du disque amène l’auditeur là où tout avait commencé. Les éléments du début reviennent, mais sous des arrangements et timbres différents. Un riff de basse dense, le retour des deux batteries, un solo de saxophone larmoyant, un groove tribal asymétrique, un chœur contemporain a capella, et finalement un épique final électrique.
« La mémoire des orages » est à retrouver le 21 avril sur toutes les plateformes !
En savoir plus sur OGIVES :