Où et comment diffuser ses chansons sur internet ?
Quelle(s) plateforme(s) choisir pour diffuser sa musique en ligne ?
L’essor d’Internet et du numérique a profondément modifié notre manière d’écouter de la musique. Si les disques et vinyles se vendent toujours, nombreux sont les consommateurs à privilégier l’écoute de morceaux et d’albums en ligne. D’autant qu’aujourd’hui, plusieurs plateformes de streaming sont disponibles, bien que certaines soient plus connues et utilisées que d’autres. Pour les artistes, l’engouement des consommateurs pour ces sites n’est pas dénué d’avantages, en particulier pour les débutants et les indépendants. En effet, cela leur permet de diffuser plus facilement leur musique et de se faire un nom. Mais encore faut-il bien les choisir car leur utilisation n’est pas gratuite et les services proposés aux artistes varient selon les plateformes. De même, l’offre musicale est tellement abondante qu’il est essentiel de mettre en place une stratégie afin de réussir la diffusion d’un album, EP ou de titres en ligne. Cela implique notamment de définir des objectifs et de se renseigner sur les conditions d’utilisation de chaque site.
Tour d’horizon des plateformes de streaming musical les plus populaires
Ces dernières années, le marché du streaming musical s’est considérablement développé. Les artistes et les consommateurs profitent donc d’une offre variée de plateformes. Parmi les plus célèbres et utilisées, et qui procurent une belle audience et de la visibilité aux musiciens, chanteurs et groupes, on retrouve :
- Spotify qui est sans conteste le géant du secteur ;
- Deezer qui a su s’imposer face au numéro 1 du streaming musical ;
- Amazon Music dont les tarifs séduisent les consommateurs ;
- Apple Music qui a bien évolué depuis son lancement en 2015 ;
- Tidal et Qobuz qui, avec leur très bonne qualité sonore, s’adressent surtout aux audiophiles ;
- Bandcamp et SoundCloud qui sont des outils très appréciés des artistes indépendants.
Autant de plateformes qui permettent à leurs utilisateurs d’écouter des albums, des chansons et aux artistes de diffuser leur musique. Néanmoins, elles ne fonctionnent pas toute de la même manière. C’est pourquoi il est conseillé de bien se renseigner sur leurs tarifs, leurs conditions d’utilisation et leurs services avant de faire son choix.
Le distributeur digital, un intermédiaire entre ces sites et les artistes
Diffuser sa musique en ligne prend du temps et nécessite, pour la plupart des plateformes, de s’adresser à un distributeur digital (appelé aussi agrégateur). Jouant un rôle d’intermédiaire, ce dernier se charge de les contacter, de leur fournir les titres à diffuser et s’occupe également de récupérer les revenus des musiciens, des groupes, des chanteurs et de leur reverser. Sur Internet, de nombreux distributeurs digitaux proposent leurs services tarifés aux artistes. Cette fois encore, pour choisir le bon interlocuteur, il faut se renseigner sur les prix et les offres. Cependant, cela vaut la peine de le faire car, avec un agrégateur, un artiste gagne en efficacité pour la diffusion en ligne de sa musique. C’est également plus pratique et rapide, puisqu’en passant par un distributeur, les morceaux et chansons sont distribués sur plusieurs plateformes, sans avoir besoin de les démarcher une par une. Ensuite, il ne reste plus qu’à définir une stratégie de communication afin d’informer le public et les professionnels de la mise en ligne d’un album, de titres. Et c’est là qu’intervient notre agence de marketing musical qui accompagne les artistes dans leur promotion.
Voulez-vous connaître toutes les options pour monétiser votre musique ?