Les 5 livres sur le marketing musical incontournables pour les musiciens

Est-ce qu’on peut réussir à percer le marché musical si on est artiste indépendant ?

Les nouvelles technologies ont montré, ces dernières années, qu’on peut très bien réussir à condition de s’y prendre comme il faut en suivant une démarche bien précise. Le système marketing et campagnes promotionnelles évoluent constamment bien que la recette du succès a été longtemps dominée par les grandes industries de productions. On aperçoit de plus en plus de musiciens et de chanteurs qui se lancent en tant qu’indépendant. L’avènement de l’internet leur a permis de réussir en se lançant sur les plateformes de réseaux sociaux comme youtube ou facebook. Certains producteurs et spécialistes ont décidé de partager leurs secrets dans des livres qui traitent de leurs métiers tout en détaillant les démarches et les conseils pour réussir. Nous vous présentons 5 livres à lire pour se lancer dans le marketing et la distribution de votre musique

La liste des livres

Marketing musical de Eric Delattre
Son titre donne un aperçu du contenu du livre renforcé par les descriptions telles que nom de l’artiste et du groupe, identité musicale, partenariats marketing et fidélisations des fans, quelques phrases sur la couverture qui décrivent les grands points essentiels à mettre en place pour un groupe de musique. Il donne des expériences innovantes et des recommandations aux musiciens amateurs qui veulent faire connaitre leurs musiques. Il est un guide pour ces artistes dans ce monde très concurrentiel. 

Musique et stratégies numériques de Berger Virginie
Ce livre est une véritable aide aux artistes à se servir du marketing digital pour la promotion et la distribution des œuvres. Il s’adresse aussi aux labels et producteurs tout en les conseillant de prendre en considération les outils de publicité et de diffusion numériques dans l’optimisation des distributions. Dans ce livre, l’auteure s’appuie sur des expériences avec des cas pratiques dans la consolidation du rapport de l’artiste avec le public en se servant des outils numériques. Il détaille le choix des plateformes, la monétisation, la distribution en streaming et toutes les solutions pour mieux assurer sa présence digitale. 

Musique 2.0 de Borey Sok 
Le cygle 2.0 décrit déjà que ce livre traite du marketing digital pour la musique. Musique 2.0 est écrit par un spécialiste en marketing/communication qui a longtemps évolué dans la promotion d’artistes dans un label indépendant. Il y propose des pistes pour améliorer la vente de disques en utilisant les outils numériques. Il est recommandé parce qu’il apporte une vision globale et claire des récents bouleversements de l’industrie musicale. C’est un livre à se mettre sous la main de tout artiste musical indépendant. 

Musique business de Allin-H
Pour un artiste ou tout autre acteur du secteur, ce livre donne une vision assez moderne sur le star-business. Devenue ces dernières années une véritable industrie très lucrative, ce livre relate l’utilisation des écrans et des outils numériques dans la fabrication de stars éphémères. Dans cette industrie qui est devenue un business, une star est vite fabriquée, vite oubliée et devenu un phénomène de masse tout en générant un énorme bénéfice mais qui risque de mettre le secteur en danger.

Le livre de l’agence Dooweet

Promouvoir sa musique, le guide du musicien indépendant
Le dernier né des cinq livres, et donc le plus à jour, est une véritable bible du musicien ou du chanteur indépendant pour se lancer. Il réunit les conseils d’une agence de production musicale qui mènent aux succès des artistes. C’est un recueil des expériences vécues dans le secteur qui aidera surement les artistes musicaux. Leur vision du marketing est radicalement différente et part du principe que tout artiste a le droit à sa chance du moment qu’il s’y met entièrement et s’y prend comme il se doit. 

Contactez-nous