Faut-il avoir un site d’artiste professionnel pour booster sa carrière musicale ?

Si vous souhaitez augmenter la visibilité de vos œuvres musicales sur internet, vous vous demandez peut-être si créer un site web dédié à votre groupe est une bonne idée. En effet, parmi de nombreuses options possibles et plus récentes – diffuser vos morceaux sur des sites de streaming, ouvrir des profils sur les réseaux sociaux, etc. – avoir votre propre site peut paraître tentant, et aussi un peu effrayant. Il faut en avoir les compétences, ou le budget pour en déléguer la tâche. Bref, cela vaut-il le coup ? Tâchons d’y voir plus clair !

Avoir son site d’artiste : les avantages

Véritable carte de visite 2.0 d’un artiste, le site web professionnel sert de lien constant entre vos actualités, vos fans et aussi les personnes extérieures souhaitant en apprendre davantage sur vous et sur vos créations. Par exemple, un site web d’artiste permet entre autres :

  • de rester maître de votre contenu : sur votre site, vous n’avez pas les contraintes des réseaux sociaux (limitation du nombre de caractères et des interactions, catégorisation de vidéos injustifiée…)
  • de gagner en crédibilité : un site bien conçu incite à la découverte, voire même au contact avec des professionnels de l’industrie musicale
  • d’appliquer autant d’options que vous le souhaitez : votre site web d’artiste pourra également faire office de forum, de blog et même de boutique de merchandising !

À celles et ceux qui pensent que créer son site professionnel coûte une fortune, nos attachés de presse spécialisés en musique peuvent vous démontrer que ce n’est pas le cas. Comme dans tout domaine, il existe des formules haut de gamme onéreuses dans la création d’un site web d’artiste. Mais si vous vous en donnez la peine, vous pouvez créer un site internet d’artiste complet et professionnel pour moins d’une centaine d’euros par an.

Avoir son site d’artiste : les inconvénients

Certes moins nombreux que les avantages, les inconvénients à créer son propre site web d’artiste existent toutefois. Parmi eux :

  • le temps que prend la création et la gestion d’un site d’artiste : il est inutile de se voiler la face, la gestion d’un site web professionnel et crédible prend du temps, parfois même beaucoup de temps. Et si ce temps vous manque déjà dans votre promotion musicale, cela risque de devenir rapidement compliqué.
  • l’effet inverse en matière de crédibilité si le site est mal construit et/ou mal géré : votre site, c’est votre « carte de visite » complète et dématérialisée. Si cette « carte de visite » n’est pas à jour, pas engageante ou pire, qu’elle donne immédiatement une mauvaise image de vous ou de vos créations, adieu les attentes de visibilité et de crédibilité aux yeux des professionnels.

Et votre agence de promotion musicale, elle en pense quoi ?

Pour DOOWEET, un site web d’artiste fait partie de la « panoplie indispensable du musicien indépendant » en quête d’un public plus large, au même titre qu’une page de réseau social, qu’une présence sur les plateformes de streaming ou encore qu’une chaîne YouTube.

Mais avant tout, votre site doit refléter votre personnalité et mettre en lumière vos créations musicales. Profitez de l’espace de liberté quasi totale qu’offre un site web d’artiste pour aborder votre carrière sous un nouvel angle. N’hésitez pas à faire appel à nos attachés de presse en musique si vous pensez ne pas avoir le temps de gérer vous-même votre site professionnel, ils trouveront forcément des solutions adaptées à vos contraintes.

Dans tous les cas, vous devez impérativement proposer un contenu crédible et professionnel sur votre site web. En cas de doutes, ne prenez aucun risque et remettez la création de votre site internet d’artiste à plus tard. Sur internet, rien ne disparaît totalement : une erreur de communication sur un site web d’artiste pourra ressortir des mois ou des années après, vous collant à la peau le reste de votre carrière.

VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI : Acheter des vues et des abonnés : un bon raccourci pour percer ?

Contactez-nous