SHAN'L
Tchizabengue
Afro / World Music / DIRECT PROD
VENDREDI 24 MAI 2019 - SINGLE
LE PROJET
Née le 06 février 1989, Shan’L La Kinda de son vrai nom LEKOGO Channelle est une artiste chanteuse, auteure-compositrice-interprète pétrie de talent et très passionnée par la musique.
Originaire de la province du Haut-Ogooué, c’est au sein de la chorale Anges ABC, du Lycée National Léon MBA qu’elle fait ses premiers pas dans la chanson. Elle commencera ainsi à faire parler d’elle, principalement dans l’univers des chorales scolaires dont elle demeure jusqu’à nos jours une légende.
Audacieuse et aimant les défis,c’est celui de Miss Gabon que la belle décide de relever en 2012.Aussi,réunissant plusieurs des critères recherchés par le jury,elle parviendra à atteindre la finale de l’élection,mais ne sera malheureusement pas sacrée reine de la beauté gabonaise ce soir là!Son destin n’était pas celui-là car c’est à cette même compétition que la talentueuse Shan’L attirera l’ouïe aiguisée et avisée du producteur de renom Edgard YONKEU, en souhaitant un « Happy Birthday » avec sa sublime voix, à l’une des responsables du comité d’organisation. En voilà une belle illustration de la célèbre citation de « Pierre Corneille » : <<Aux âmes bien nées,la valeur n’attend point le nombre d’années>>!
Sortie définitivement de l’univers chorale, c’est aux côtés du rappeur gabonais F.A.N.G que la sexy Shan’L fait son apparition officielle dans le game avec le titre « Dormir Seul » en 2013, mais la chanson qui révèlera proprement dit ce jeune prodige au grand public, la même année n’est autre que « L’Aveu » collaboration zouk avec la sulfureuse Arielle T.Sa première collaboration signée Direct Prod, dont elle fait désormais parti des effectifs en tant qu’artiste. C’est le début d’une grande aventure!Elles vont parcourir l’Afrique grâce à ce titre et Shan’L sera de plus en plus sollicitée.On la retrouvera en effet dans plusieurs projets; elle prêtera sa voix pour le choeur et le refrain de la compétition « Ndoss Urban Hit Show », fera le choeur pour les albums de Tina, Arielle T. et plusieurs autres artistes… On oubliera pas le featuring avec le rappeur Koba pour le titre « Vatel » ! Elle entre également en studio pour son propre album.
Elle est toujours en studio pour son album quand elle décide en 2015, de participer à la compétition de chant « Airtel Trace Music Star », elle est sacrée lauréate nationale et quelques temps après cette victoire, La Kinda sort le titre « Je Me Bats Pour Réussir », vous l’aurez compris, elle se fait désormais appeler Shan’L La Kinda! Elle partira au Kenya représenter le Gabon à la grande finale de la compétition, mais ne s’arrêtera hélas qu’en demi-finale! Elle rentrera au Gabon et retournera en studio pour son album!
Le 21 août 2015,c’est avec un magnifique live acoustique que Shan’L La Kinda sort son premier album intitulé « Shan’L Is My Name ». Ce bijou de 17 titres,d’une durée totale de 01:02:12 partagé entre rythmes R’n’b,afro pop est une véritable balade musicale très agréable. On y retrouve des titres comme « Je me bats pour réussir », »Où est le gars? » et « Better Think » qui ont connu un franc succès et dont on a pu voir les clips sur les chaines musicales internationales comme Trace Urban,Trace Africa,B.Black etc…
Évoluant désormais en tant qu’artiste solo,Shan’L s’affirme alors comme telle.Elle enchaine les prestations à travers le pays, impose son style et devient une artiste très charismatique avec vidéos de très grande fracture.Elle est toujours dans les projets et va cette fois-ci prêter sa voix au générique d’une autre compétition « Gabon Talent Show » aux côtés de son beat maker A2T. Mais il semble que malgré cette évolution, le producteur n’ait pas encore atteint le niveau escompté avec son nouveau poulain!
C’est ainsi qu’en 2016, soucieux d’élargir un peu plus son univers musical,il décide de l’envoyer en Côte d’Ivoire pour travailler avec label Boss Playa!De cette magnifique collaboration sortira le Hit au rythme afro pop « My Love » qui est venu asseoir la Notoriété de la Shan’L La Kinda.
Shan’L La Kinda est un véritable caméléon vocal,elle arrive adapter sa voix à n’importe quel style de musique,et c’est avec brio qu’elle a su entrer dans l’univers musical de la chanteuse Laurianne EKONDO avec qui elle partageait la scène lors du tirage au sort de la CAN 2017.
En savoir plus sur SHAN’L :