François Kilian
Bogalusa
Musique Classique
JEUDI 15 JUIN 2023 - ALBUM
LE PROJET
Entre un héritage classique marqué mêlé aux musiques actuelles et un hommage prononcé au blues, au jazz et à la country, François Kilian s’est penché sur l’histoire des plus grands musiciens de la Louisiane pour composer son dernier opus.
Attitré par les États-Unis et plus particulièrement par cette Louisiane qui a hérité d’un mélange culturel au croisement de la France, des îles et de la culture anglophone, le pianiste s’est embarqué dans un voyage musical dans le temps, retour dans les années 1919.
En 1919, dans un contexte ségrégationniste, François Kilian imagine l’histoire de Jessy, jeune Métis travaillant dans une scierie. Suite à une rébellion dans la scierie de Bogalusa, le jeune homme est contraint de prendre la fuite. Lors de son périple, il tombe sur un campement de bohémien et s’éprend d’une bohémienne. Il y est accueilli, aimé, mais finira tué durant sa quête de la terre promise.
Clin d’œil aux États-Unis, tiraillé entre métissage et colonialisme, incohérences et évolutions, injustices et cohésion, cet opus en plusieurs mouvements rend hommage à la tolérance et au vivre ensemble dans un medley de musique cajun, de jazz manouche et de musique tzigane. Tout le dénouement de cette histoire est basé sur une éternelle incompréhension ethnique, humaine et culturelle… problèmes que l’on retrouve facilement dans le monde contemporain.
En savoir plus sur François Kilian :