Pourquoi sortir un EP quand on est un artiste émergent ?

L’EP est un bon format pour un artiste qui entame sa carrière, car il lui permet de faire connaître sa musique en réduisant les frais de production.

L’EP, un format prisé par les artistes musicaux en début de carrière

Sortir un disque quand on démarre sa carrière d’artiste est toujours un pari, car on ne sait jamais à l’avance quel sera l’accueil du public et des professionnels de la musique. Le succès peut être au rendez-vous, tout comme l’échec. Et dans les deux cas, cela ne définit pas la future carrière d’un musicien, d’un chanteur. Certains artistes, très connus aujourd’hui, ont vécu des débuts difficiles mais ont réussi à les surmonter. A l’inverse, d’autres ont eu rapidement du succès, mais il a été éphémère et leur carrière également. Par conséquent, il n’y a pas de recette magique. 

Néanmoins, quand on débute, il vaut mieux limiter les risques financiers et avancer progressivement. Cela permet de s’adapter en fonction des retombées médiatiques et des réactions du public. C’est d’ailleurs pour ces raisons, qu’aujourd’hui, de nombreux artistes sortent d’abord un ou plusieurs EP. Le premier album vient après, quand ils ont déjà une petite notoriété et une communauté de fans. L’EP devient une sorte de CV, pour se faire connaître auprès du public, des journalistes, des maisons de disques. Une prise de risque limitée, mais qui porte ses fruits quand elle est bien travaillée. 

Le bon support pour faire découvrir sa musique

À la différence d’un album, un EP ne contient que quelques titres, généralement entre 3 et 5. Un format plus court, qui n’est pas si récent. En fait, il date des années 50 et à cette époque, il avait l’apparence d’un vinyle. Très courant jusqu’aux années 70, il tombe peu à peu en désuétude au milieu des 70’s. Il faut attendre le début des années 2000 pour qu’il fasse son grand retour. Deux décennies plus tard, il reste un support intéressant pour les artistes émergents. Grâce à un EP, ils peuvent présenter leur musique. D’autant que ce format correspond aux attentes des professionnels de l’industrie musicale qui ont besoin de plusieurs morceaux pour se faire une idée sur un chanteur, un musicien, un groupe. On peut considérer qu’il s’agit d’un CV, qui aide un artiste à s’introduire sur un marché très concurrentiel : celui de la musique. C’est pourquoi les titres présents sur un EP doivent être sélectionnés avec soin, de qualité afin de retenir l’attention des professionnels et du public. L’idée est donc pour un artiste de montrer son potentiel.

Un mini-album avec un coût de production moins élevé

Ce format présente un autre avantage pour un artiste en début de carrière : son prix. Moins cher à produire qu’un album, il est donc moins dur à financer. Son coût dépend de différents critères, mais le nombre de chansons à enregistrer étant réduit, cela limite les frais. De même, en évitant les dépenses inutiles et en privilégiant les bons plans, il est possible de produire un EP à un prix abordable. Par exemple, en louant un studio aux heures creuses. En préparant bien les séances d’enregistrement pour passer peu de temps en studio. En faisant jouer son réseau pour trouver un ingénieur son, de l’aide pour le mixage, le mastering. 

Quant à la promotion de cet EP, elle peut être confiée à des attachés de presse – comme le propose notre agence – qui vont définir la meilleure stratégie pour le mettre en avant auprès des médias. Cela représente certes un budget, mais cela permet d’être entouré de spécialistes, qui disposent d’un réseau et des connaissances nécessaires pour promouvoir efficacement ce mini-album. A défaut de budget, les réseaux sociaux sont de bons outils pour communiquer sur la sortie d’un EP, à condition d’avoir une stratégie afin de vraiment gagner en visibilité et donner envie au public de l’écouter et de l’acheter.  

Contactez-nous