LinaToRy

Classico Nokoué

Classique, Musiques du Monde

MARDI 20 JUILLET 2021 - SINGLE

LE PROJET

“Sonate au clair de lune” est morceau qui a toujours résonné en LinaToRy. Elle reprendra donc ce classique qui résonne en elle et répond à sa personnalité en le rebaptisant “Classico Nokoué”. Cette œuvre musicale traduit la globalisation actuelle de notre monde. Ainsi a-t-elle imaginé un dialogue culturel musical, entre le clavier du célèbre compositeur Ludwig van Beethoven et les percussions béninoises qui contribuent à son identité culturelle et musicale.
Pour ré-adapter Beethoven, il fallait pouvoir le défendre et l’écrire, c’est donc en nous offrant un réel tableau musical et métissé que la pianiste a pu justifier son choix. Elle décide alors d’embarquer le clavier de Beethoven sur les rives du Lac Nokoué pour lui faire découvrir de nouveaux paysages musicaux et sociaux. En arrivant au Bénin, c’est donc une véritable  cérémonie traditionnelle que va embrasser le clavier de Beethoven.


Rythmé comme dans une histoire où chaque personnage entre en scène, l’interprétation de LinaToRy nous invite en voyage au Bénin. Le clavier rencontrera chaque percussion une à une, dans le respect d’une cérémonie traditionnelle. En effet, au Bénin, chaque instrument de musique et son rythme sont associés à des contextes de socialisation précis. 

Durant la première partie, les instruments arrivent chacun leur tour. Le gong gémellaire est le premier instrument présenté. Dans une cérémonie officielle, les princesses sont toujours les premières à vous accueillir avec cette cloche en métal. On entend ensuite les hochets, puis le tamtam que l’on appelle aussi gangan. Le gangan est le messager du roi. Attention, on passe aux choses sérieuses. On n’entend plus que le gangan : asseyez-vous et taisez-vous, le Roi va parler. La deuxième partie, suite aux présentations officielles, est une entrée en dialogue. Un échange entre le piano et ces nouveaux instruments découverts. Les percussions sont en harmonie avec le clavier et se répondent dans une polyphonie culturelle. Ils se retirent ensuite un à un pour que le gangan ferme la cérémonie, laissant la dernière note au piano. Le clavier de Beethoven est venu faire ce voyage et repart avec le dernier mot, il referme le dialogue et remercie ainsi ses hôtes.

 Dans une véritable ode à la musique et dans ce qu’elle a de plus universelle, partez en voyage avec LinaToRy sur les rives du Lac Nokoué pour découvrir de nouvelles sonorités béninoises à travers un véritable tableau musical, conçu comme un échange et un partage avec ses auditeurs. 

En savoir plus sur LinaToRy :

LinaToRy, ambassadrice du lien afropéen nous propose un tout nouveau podcast !

« Classico Nokoué » by LinaToRy, murmure entre deux cultures.

« Hi Ravel », la continuité d’un dialogue culturel initié par LinaToRy.

Contactez-nous