Quelles solutions pour tourner un clip avec un budget restreint ?

Comment réaliser un clip avec un budget réduit ?

Pour un artiste musical, la réalisation d’un clip vidéo, le premier notamment, est un moment fort d’une carrière. Seulement, lorsqu’on débute dans la musique, en tant que chanteur, musicien ou groupe, il est rare de disposer d’un budget illimité. Et sans argent, mobiliser une équipe de professionnels s’avère difficile. Néanmoins, avec un petit budget, il est tout à fait possible de réaliser un clip original, réussi. Pour cela, il suffit d’un peu d’imagination, de débrouillardise et de préparation. Voici quelques astuces pour tourner et monter la vidéo d’un morceau à moindres frais. 

S’équiper avec le bon matériel

Première étape incontournable : le matériel. Si vous n’en avez pas ou peu, vous pouvez en emprunter à des proches par exemple, ou acheter des appareils d’occasion ou reconditionnés. Ou alors, utiliser les moyens du bord tels qu’un smartphone récent équipé d’une caméra vidéo, une GoPro, un appareil photo numérique ou une caméra destinée à des usages familiaux. Il faut également penser au logiciel de montage. Si vous n’en avez jamais utilisé, sachez qu’il existe des tutoriels sur le web qui peuvent vous aider. Et parmi les logiciels actuellement disponibles, iMovie, Adobe, Premiere Pro et Final Cut sont de bonnes références, qui offrent de nombreuses fonctionnalités. 

Trouver le sujet du clip et en écrire le scénario

Une fois que vous avez rassemblé le matériel nécessaire, le moment est venu de définir le thème de votre clip musical, qui doit avoir un lien avec le morceau illustré. Vous pouvez faire simple, en vous filmant (ou en filmant votre groupe) lors d’une répétition, d’un concert. Ou en réalisant un petit film. L’utilisation de vidéos libres de droit est aussi une bonne option, sans oublier la collaboration avec un autre artiste. En fait, votre manque de budget ne doit pas entraver votre créativité. Au contraire, cela doit la stimuler. De même, vous devez avoir une idée précise de l’histoire qui sera racontée dans votre clip musical avant de le tourner. Cela vous permettra de gagner du temps le jour du tournage et d’avoir une vision claire de ce que vous voulez. 

Repérer le lieu du tournage et prévoir un calendrier

Autre étape importante pour la réalisation de votre clip musical : le choix de l’endroit où vous allez tourner, qui peut nécessiter des autorisations de tournage. Avec un budget restreint, mieux vaut éviter de solliciter une foule de figurants, sauf s’il s’agit de proches qui acceptent de vous aider gratuitement. Votre calendrier doit prévoir, outre le ou les lieux du tournage, les dates, les plages horaires (matin, après-midi, soir…), les personnes qui seront filmées. Et le jour J, lors du tournage, pensez à faire plusieurs plans d’une même scène afin d’avoir le choix pendant le montage. Prévoyez aussi des images et vidéos supplémentaires, pour un éventuel making-of et pour la promotion. 

Monter le clip et le promouvoir pour qu’il soit diffusé

Une fois votre tournage terminé, il faut passer au montage. Comme nous l’avons indiqué précédemment, un logiciel est indispensable pour cette étape. 

Si cet outil est généralement payant, sachez que certains logiciels proposent parfois des versions d’essai gratuites. Et surtout, gardez en tête qu’aujourd’hui, avec toutes les nouvelles technologies dont nous disposons, en particulier sur nos smartphones, vous pouvez sans dépenser beaucoup d’argent réaliser une vidéo de qualité.

Quant à la promotion, vous pouvez utiliser Internet, et notamment les réseaux sociaux pour mobiliser votre communauté de fans par exemple. Et si vous souhaitez bénéficier d’une stratégie pour promouvoir efficacement la sortie de votre clip, notre équipe peut vous accompagner. Alors n’hésitez pas à nous contacter !